Association Française d’Anthropologie – école de Grenoble

ASSOCIATION FRANÇAISE D’ANTHROPOLOGIE

Association Française d’Anthropologie – école de Grenoble
(AFA)

Il s’agit d’une association de loi 1901 dédiée à l’anthropologie française – l’école de Grenoble -, dont l’impulsion principale est de proposer l’examen du corps humain dans son rapport aux technologies. Nous sommes spécialisés dans le domaine de la SANTÉ.

Nous sommes des chercheur.ses qui nous rassemblons sur le plan de l’interdisciplinarité pour monter des projets innovants et R&D sur le paradigme de l’Anthropologie, et l’observation du comportement humain. A la suite des grandes traditions de recherche en ethnologie, puis en anthropologie, pour ne citer que Palo Alto ou de l’école française du Collège de France, nous nous pré-occupons de l’humain, de ses propriétés bioculturelles, de ses mythes, de ses activités, et de l’histoire de son ÉVOLUTION.

Ces connaissances intègrent plus particulièrement les sujets de (i) la communication (verbale et non-verbale), (ii) de notre cognition (iii) des émotions (iv) de notre lien constitutif à notre environnement, de notre adaptabilité aux techniques et aux technologies ; enfin, du facteur humain – et la considération de l’humain en tant que risque.

En respect de l’humain, nous inscrivons nos études et nos applications dans une démarche éthique et éco-responsable.

Nos domaines d’activité sont:

  • Recherche / Innovation
  • Marketing
  • Éducation
  • Méthodologies qualitatives (i.e. exploratoire multidimensionnelle, participative “co-design”)
  • Projet innovant (i.e. étude des affects; interactions homme-machine)

Voir le site de l’Association Française d’Anthropologieécole de Grenoble.