Le cerveau magique 3/4

Marguerite a des ailes!

Séquence film_femme bleue & protheses

Je me lève, mal réveillée, titube, jette un œil dans le miroir ! Mon reflet. Haaa. J’ai des ailes !!! Mon épicanthus – trace de mes origines asiatiques – tente de s’écarquiller un peu au-dessus de paupières gonflées – ayant abusé du bon Bourgogne partagé avec des amis, de la veille au soir …

Je faillis trébucher, les pieds traitreusement pris dans ma bretelle de soutien-gorge, dérape sur le parquet, me rattrape in extremis. C’est pas possible, ce n’est pas moi ! Qu’est-ce que je vais faire ? Je n’ai même pas la place de les ouvrir chez moi ! Ça va être cool dans le métro ! Je vais y aller en volant au boulot ? Que s’est-il passé ? Je ne comprends pas. Je me dirige vers la salle de bain, agitée, en essayant d’ouvrir les yeux et émettant des sons, quasi-inaudibles. Mes ailes me gênent pour me maquiller.

Je me souviens, cette nuit, j’avais cette paire d’ailes, pour traverser les océans, ivre de liberté, Tokyo, Sydney et Nouméa, les îles du Pacifique sud ! Il y a quelques heures à peine, je portais un kimono court, un peu transparent, et je volais ! Mais comment se fait-il que j’ai gardé mes ailes ? C’est quoi ce b* ? Je suis encore endormie ou quoi ?

Un communiqué de Santé, arrive à 9.20, après le café, que je bois debout car je ne peux plus m’asseoir. Entre temps j’ai essayé de les dévisser mais impossible, ce n’est pas un canular, elles font bien parties de moi, hybridées à ma chair. Quoi ??? Des chercheurs ont découvert que nous pouvons nous diminuer ou nous augmenter pendant le sommeil ! Jusqu’à présent nous apprenions et oubliions pendant notre sommeil, dépendamment de ses phases : soit lent léger et paradoxal, pour un état favorable à la plasticité cérébrale et à la consolidation active de la mémoire ; soit lent et profond, pour permettre une forme d’oubli nécessaire et éviter une suraccumulation de souvenirs jour après jour. Ors, une mutation s’observe depuis peu : nous pouvons garder les symptômes du rêve de la nuit, devenue aussi importante que le jour, et à travers laquelle il est donc recommandé d’agir très précautionneusement.

J’ai toutes ces phrases se mélangeant en tête, entendues si souvent :

  • tu n’es pas rationnelle me dit ma meilleure amie !
  • tu n’es pas rationnelle, me dit mon père !
  • tu n’es pas rationnelle, me réponds cruellement la bouche aimée.
  • arrête de rêver ! Ça ne te mènera nulle part… Mais ! tu m’écoutes quand j’te parle ?

Rubbish, comme dirait les anglo-saxons. Les s* ils m’ont menti. Nous savons enfin que l’imaginaire est aussi important que la réalité… Chacun connait cette zone moyenne où les songes nourrissent nos pensées et où nos pensées éclairent nos sens ! Je suis une dormeuse éveillée, une rêveuse lucide ! J’ai tout pouvoir ! Haaa ah … je tombe dans les pommes.

Lire la suite de l’article

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s