Organisation d’un séminaire sur l’IA & Santé
Christophe Calvin (CEA), Christophe Denis (LIp6/ Sorbonne Université), Judith Nicogossian (Anthropobiologiste)
Jeudi 27 février 2020 : Séminaire « Un check-up de l’IA pour la santé numérique, c’est grave docteur(s) ? »

Voir Programme Association Aristote (Ecole Polytechnique, Paris Saclay)
Lien LinkedIn
- Article UP’Magazine Interview J. Nicogossian et Christophe Denis “L’incursion de l’IA dans le champ de la santé pose de plus en plus questions. C’est grave docteur(s) ?“
- Article Association Aristote IA & Santé Interview J. Nicogossian et Christophe Denis
Résumé:
En avril 2018, la FDA (Food and Drug Administration) donne le coup d’envoi de la compétitivité internationale de l’usage de l’IA diagnostique en santé en autorisant une IA à poser un diagnostic dans le domaine de la rétinopathie diabétique, en l’absence de la présence d’un expert humain. Cette décision soulève beaucoup de questions sur (i) les potentialités de l’outil, et notamment, la perspective de devoir repenser la formation en santé en intégrant le tiers technologique autonome dans la relation médecin-malade, et à la lumière des connaissances sur le facteur humain.
De même, (ii) la question de l’efficacité et des limitations d’une IA diagnostique se pose, d’un point de vue technique, mais également éthique et juridique, notamment, celle stratégique de la question de la souveraineté des données de santé.
Enfin (iii) nous interrogeons l’IA diagnostique en santé à portée civilisationnelle. S’agit-il d’une innovation disruptive ou d’une (simple) perspective incrémentale ? Quelle est la posture à adopter, entre fantasme et intérêt ? Car finalement, cet IA diagnostique, au mieux, ne devrait-elle pas intégrer à la programmation les valeurs et les besoins réels des patients en respect d’une alliance thérapeutique nécessaire à la relation de soin ?
Cette journée fait suite à trois séminaires déjà organisées par l’Association Aristote autour de l’IA et/ou de la santé :
- Le séminaire du 31 mars 2017, « Médecine exponentielle, vie exponentielle » dont le sujet principal concernait l’apport du numérique au sens large pour la médecine d’aujourd’hui et de demain.
- Le séminaire Aristote du 15 décembre 2018 « L’IA : un buzzword du moment, ou une avancée majeure pour le futur ? » a abordé la thématique de l’explicabilité.
- Le séminaire du 17 octobre 2019 consacré à la thématique de l’acceptabilité de l’IA, qui a détaillé d’un point de vue scientifique les enjeux de l’explicabilité de l’apprentissage machine et ses implications dans les domaines de la santé et de la justice.
Leave a Reply